Serge Jonas IBAKA NGOBILA est un joueur de basket-ball professionnel, très connu comme un spécialiste du shoot-blocking. D’autant plus célèbre qu’en 2008, il est le premier joueur congolais à être sélectionné dans une équipe de la NBA

Le basket comme échappatoire à une enfance difficile

Serge IBAKA est né le 18 août 1989 à Brazzaville (République du Congo) dans une grande fratrie de 18 enfants. Ses parents (Amadou Djonga et Désiré Ibaka) étaient tous les deux des joueurs professionnels de basket.

Son enfance a été particulièrement difficile. Ses parents lui transmettent leur passion en pleine deuxième guerre du Congo. Son quotidien est alors rythmé par les rebondissements du ballon et les tirs de balles en pleine rue.

Il devient orphelin de mère à seulement 9 ans et son père est fait prisonnier de guerre. Il décide de se consacrer au basket et à ses études pour échapper à cette dure réalité.

Une carrière propulsée de façon inattendue

À 16 ans, Il intègre le club Avenir de Rail puis rejoint l’équipe des jeunes du Congo avec laquelle il réussit à se qualifier pour un tournoi.

Dans The Players Tribune, Serge Ibaka a raconté comment ce tournoi a été décisif dans sa carrière. Le problème qui s’est posé est que la compétition se disputait en Afrique du Sud mais la fédération n’avait jamais payé pour les déplacements de l’équipe junior. Était-ce la force du destin ou un simple coup de chance ? La fédération a miraculeusement accepté de financer leur voyage !

Face aux meilleures équipes du continent, Ibaka s’est surpassé de façon extraordinaire. Si bien qu’il a fini MVP du tournoi avec les meilleurs scores : points, rebonds et contres alors que personne ne le connaissait !

C’est ainsi qu’il s’est fait repérer par des scouts et le voilà en route pour l’Europe à 17 ans pour poursuivre une carrière palpitante.

UN PARCOURS TRUFFÉ DE BELLES PERFORMANCES

Son oncle en France lui fait passer des sélections dans différents clubs sans grand succès mais Ibaka est loin de se décourager. Un agent catalan, épaté par ses exploits avec l’équipe du Congo l’aide à s’établir professionnellement en Espagne où il connaît une excellente saison (2007- 2008) avec l’équipe CB L’hospitalet.

Après cette incroyable prestation, il est choisi en 24e position pour intégrer une équipe de la NBA en 2008 (l’Oklahoma City Thunder). Rapidement, il devient titulaire et côtoie les plus grands joueurs : Kevin Durant, Russell Westbrook…

Il a été le meilleur bloqueur de la NBA en 2012, ce qui lui a valu d’être nommé All-Defensive First Team. Pour la saison 2013-2014, il totalise le plus grand nombre de blocs de la ligue (219). Ce qui vaut à son équipe d’être classée première équipe de la NBA pour la 3e fois consécutive
En mai 2014, sa blessure au mollet l’empêche de finir le championnat. Ensuite Il subit une opération au dos qui complique sa réintégration dans la NBA. Désormais, il joue essentiellement pour l’Espagne

PLURIDISCIPLINAIRE ET PROFONDÉMENT ENGAGÉ POUR LA RÉUSSITE DES JEUNES CONGOLAIS

Ibaka cumule les casquettes : une chaîne Youtube gastronomique, plusieurs collaborations musicales (Ninho, Dadju, Guy2BezBar…) et surtout une volonté profonde d’élever la jeunesse congolaise.

Lorsque son équipe a remporté le trophée Larry O’Brien (trophée décerné chaque année par la NBA à l’équipe championne des playoffs NBA), il a fait un défilé dans les rues de Brazzaville pour motiver et inspirer les jeunes des deux Congo.

Il a dit un jour : “Les jeunes doivent rêver et le secret de la réussite est le travail et la discipline”.

Après sa première rencontre avec sa fille, il crée la “Serge Ibaka Fondation” pour aider les enfants défavorisés et les personnes âgées dans le besoin. Il finance entre autres la construction d’orphelinats et de centres de santé dans le pays.

L’histoire de Serge Ibaka nous montre que la vie est pleine de surprises. Et que le travail acharné passe rarement inaperçu. Même si les probabilités sont faibles, il y a toujours espoir. Alors, rêvez, travaillez et persévérez !
TEEP'S WHATSAPP