Samuel Eto’o Fils est un célèbre footballeur camerounais qui a prouvé au long de sa carrière qu’il est un joueur déterminé qui sait s’imposer lors des grandes rencontres. Il est d’ailleurs le footballeur le plus riche d’Afrique et le président actuel de la FECAFOOT.

Découvrez l’histoire d’une icône du football, son palmarès et son dévouement pour l’évolution du football camerounais et africain.

Une passion profonde depuis l'enfance

Samuel Eto’o est né le 10 mars 1981 de Christine Eto’o (poissonnière) et de David Eto’o (comptable). L’enfance du joueur n’a pas été des plus belles car il vivait dans un des quartiers les plus pauvres de Yaoundé. Son père voulant leur offrir une vie paisible décide de s’installer à Douala dans le quartier New Bell. Samuel développe son amour pour le football dès l’âge de 6 ans et a pour idôle Roger Milla. Il abandonne même ses études très tôt pour se consacrer entièrement au football. À 13 ans, c’est sur des terrains difformes et parsemés de pierres qu’Eto’o s’entraîne avant de rejoindre l’Union camerounaise des Brasseries de Douala. Malgré les circonstances, il s’accroche pour poursuivre son rêve : devenir l’un des meilleurs joueurs d’Afrique

Des débuts remplis de rebondissements

À 15 ans, Eto’o s’envole vers la France dans l’optique d’intégrer un club européen. Mais cela n’est pas chose facile car le joueur y vit comme un immigrant illégal sans papiers. Malgré les difficultés climatiques et d’intégration, il reste quelque temps à Paris. Ensuite, il retourne au Cameroun et intègre la KADJI SPORT ACADEMY où il fera partie des meilleurs espoirs locaux. Par la suite, le club du Havre l’invite en Normandie pour un essai. Il ne sera pas choisi mais sera plutôt repéré par Pirri qui le fera intégrer une grande équipe : le Réal Madrid. C’est l’opportunité qui va changer le cours de sa carrière. Voilà Samuel qui se retrouve en Espagne en 1996 avec un visa en règle. C’est avec le Réal Madrid qu’il aura l’honneur d’aller en coupe du monde en 1998 en étant le joueur le plus jeune du championnat. Cela marque le début d’une ascension incroyable.

UNE BRILLANTE CARRIÈRE ET UN PALMARÈS SPECTACULAIRE

Durant sa carrière, Samuel Eto’o fera plusieurs clubs dont : Leganes, Espanyol et Majorque qui ont remarqué son talent. C’est ainsi qu’en 2000, il est acheté par Majorque pour un montant de 4,4 millions de livres. Il vivra une aventure passionnante pendant cette saison, marquera 11 buts et obtiendra donc en 2001 le prix du jeune joueur de l’année.

Voilà qu’ensuite, Eto’o attire l’attention du FC Barcelone et l’intègre juste après en 2004. En cinq saisons, il inscrit 129 buts ce qui fait de lui une icône africaine dans le domaine sportif international. Il décroche ainsi le titre de meilleur joueur africain de l’année. En 2006 il obtient le trophée de Pichichi. Ces honneurs sont la récompense d’un travail acharné.

Malgré son parcours dans plusieurs clubs internationaux, il a toujours été titulaire à l’équipe nationale du Cameroun dont il a porté les couleurs haut en marquant 56 buts lors des sélections, ce qui fut un record. Finalement il quitte l’équipe en 2014 après la coupe du monde au Brésil.

IMPLICATION PROFONDE DANS L'ÉVOLUTION DU FOOTBALL CAMEROUNAIS ET AFRICAIN

L’enfance difficile de Samuel Eto’o lui a permis de développer un sens empathique face aux défavorisés du Cameroun et d’Afrique. En 2006, il crée la “Samuel Eto’o laikipia football academy” qui a pour objectif de promouvoir l’amour pour le sport chez les jeunes.

Il investit en Afrique à travers la création des entreprises commerciales et écrit des romans dans lesquels il décrit son histoire pour motiver les jeunes dans leur quête du succès.

Désireux de voir son pays évoluer, il devient en 2021 le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) afin de hisser les couleurs du pays le plus haut possible. Et reçoit en 2021 une distinction honorifique pour ses œuvres en Afrique.

Eto’o est une source de motivation pour plusieurs attaquants camerounais comme Karl Toko, Aboubakar etc.

Est-il votre joueur préféré ? Partagez vos impressions sur vos réseaux sociaux et identifiez-nous
TEEP'S WHATSAPP