Alain FOKA est un journaliste et producteur camerounais très connu de par son professionnalisme et ses différents prix obtenus tout le long de sa carrière. Il fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain et camerounais. Découvrez le parcours de ce célèbre journaliste qui à travers sa vocation veut restaurer l’histoire de l’Afrique.

NAISSANCE D'UN JOURNALISTE ENGAGÉ

Alain Foka est né le 22 juillet 1964 à Douala au Cameroun. Son père était un policier camerounais. Dès sa naissance, il avait une santé très délicate mais cela ne l’a pas empêché d’être très dynamique car il voulait faire énormément de choses en même temps.

À 6 ans, il rêve d’être journaliste en prenant exemple sur des modèles comme : Jean Vincent Tchienehom de la CRTV et Georges Collinet de la Voix de l’Amérique. Après l’obtention de son baccalauréat, il réussit le concours d’entrée à l’école de journaliste du Cameroun (ESIJY) mais choisit de faire des études en sciences politiques en France avant de retourner au journalisme.

DU RÊVE À L'ACCOMPLISSEMENT D'UNE CARRIÈRE REMARQUABLE

Une fois diplômé de l’Institut d’études politiques du centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audio-visuelle), Alain commence sa carrière de journaliste à France Inter en tant que présentateur des flashs informations. Juste après, il rejoint simultanément Europe 1 et France 5 autre fois “la Cinquième” comme reporter. C’est le début d’une carrière fabuleuse.

En 1992, Alain fonde la société “Phoenix Productions Médias” devenue “Idy productions” avec laquelle il réalise plusieurs documentaires pour Planète, France 2 et TF1. Depuis 1994, il est journaliste à RFI, produit et anime plusieurs magazines dont : Archives d’Afrique, Afrique Plus et le Débat Africain. Tout ceci est le résultat de son application dans le travail.

Il sera pendant plusieurs années aux commandes de l’émission “Média d’Afrique” sur RFI. Cette émission est une vitrine de l’actualité internationale par les éditoriaux africains.

UNE CARRIÈRE BONDÉE DE RÉCOMPENSES

Suite à un dévouement profond et l’amour qu’il porte à son métier, Alain recevra durant sa carrière plusieurs récompenses au Cameroun et en Afrique. En 1999, il reçoit le prix du meilleur journaliste africain de l’année et en 2005, il reçoit un prix au “Cameroon Press Awards”.

En 2017, il reçoit un prix au “Rebranding Africa Awards” dans la catégorie Média Leadership. En plus de cela, il est l’auteur de plusieurs documentaires primés et en 2020, il recevra le prix du Meilleur Journaliste Africain de la Décennie.

HOMME CÉLÈBRE ET PANAFRICANISTE ACCOMPLI

En Afrique, Alain FOKA est appelé le Loup blanc car il est très connu et célèbre. Pour avoir plus d’informations sur l’Afrique, il ouvre un restaurant sélect près des champs élysées à Paris à travers lequel il obtient des échanges avec les clients sur l’Afrique. C’est ainsi qu’il dit: “Je n’ai jamais été autant informé sur la communauté africaine que lorsque j’étais propriétaire de ce restaurant”.

Aujourd’hui, il se bat pour la restauration de l’histoire de l’Afrique qui a été racontée seulement par les autres (colonisateurs). C’est pourquoi il a produit le magazine Archives d’Afrique qui est une tribune de l’histoire contemporaine de l’Afrique. C’est un des postes les plus écoutés sur RFI qu’il a pu produire en coffret pour la jeunesse africaine. Le premier volume de ce coffret a vu le jour en 2013.

Alain Foka est l’un des journalistes et panafricanistes le plus reconnu et aimé en Afrique de par le travail qu’il abat depuis toutes ces années. Quel est votre avis sur Alain Foka ? Partagez votre réponse sur vos réseaux sociaux et identifiez-nous
TEEP'S WHATSAPP