Claudel Noubissie est un médecin de formation, écrivain, formateur conférencier et entrepreneur à multiples casquettes qui fait souvent le buzz sur les réseaux sociaux avec des phrases comme “C’est interdit de pleurer”, “Les pauvres n’ont pas droit à l’amour”. Il s’est surnommé “L’Assassin” car il s’est donné la mission d’assassiner “l’obésité de l’inconsistance intellectuelle”

Qui est donc ce médecin entrepreneur on ne peut plus atypique qui a pour ambition de révolutionner la jeunesse africaine à travers l’entrepreneuriat ?

Une enfance très modeste

Claudel Noubissie est né le 15 décembre 1989 à Fotouni dans l’Ouest Cameroun au sein d’une grande famille de 8 enfants dont il est l’avant-dernier. Même si c’est difficile à croire aujourd’hui, Claudel était très timide et introverti étant enfant. Il grandit dans un cadre protecteur où ses parents tiennent à ce qu’il soit assidu dans ses études.

Il était très brillant en classe mais s’est dissipé à l’adolescence, beaucoup plus intéressé par les jeux que par ses devoirs, ce qui lui a fallu un long séjour à l’internat jusqu’à l’obtention de son bac C.

Sa mère, très religieuse, rêvait qu’il devienne prêtre. L’avenir de Claudel a d’ailleurs été tranché par le hasard : après 5h de prière, il devait choisir à l’aveugle entre un bout de papier qui indiquait “école classique” et un autre qui indiquait “petit séminaire de Mbalmayo”. Vous devinez aisément le résultat de ce tirage au sort (anecdote complète dans sa biographie Un Médecin Atypique).

Grâce à ses grandes capacités en maths, Claudel Noubissie obtient une bourse pour poursuivre ses études à Clermont Ferrand en France. C’est là le rêve de presque tout jeune camerounais mais à la grande surprise de tout le monde, il refuse cette opportunité et préfère intégrer la faculté de médecine à l’Institut supérieur des sciences et santé de l’Université des montagnes de Bangangté

Une carrière entrepreneuriale passionnante remplie de belles réalisations

Après la soutenance de sa thèse, Claudel quitte l’Institut en 2014 et exerce dans plusieurs hôpitaux et cliniques. Suite à l’échec du concours de la fonction publique, il décide de se lancer définitivement dans l’entrepreneuriat pour ne pas être condamné à toucher un salaire de misère pour le restant de ses jours après tant d’années de dur labeur. C’est certainement une des meilleures décisions de sa vie. En 2015, il se lance dans le projet SOS Médecins Cameroun qui consistait à offrir des consultations à domicile, des couvertures et autres. SOS Médecins est aujourd’hui l’une des principales plateformes médicales en ligne au Cameroun. Il ne s’est pas arrêté là, car en 2016 il fonde la Start Up Academy afin de partager son expérience entrepreneuriale avec les jeunes en manque de financement. L’association possède des sièges à Douala, Yaoundé et Abidjan. La startup academy a plusieurs dérivés tels que: StartUp Colors qui fabrique du matériel scolaire, StartUp Cosmetics, StartUp Foods qui fabrique les produits agroalimentaires tels que le chocolat. Claudel Noubissie fait également dans la mode : il a lancé sa marque Sur Mesure (SM) pour laquelle il a levé des fonds en 2021 pour construire une usine et proposer une approche moderne à la mode africaine
Claudel dans sa peau d’écrivain

En plus d’être un grand entrepreneur, Claudel Noubissie est aussi écrivain dans ses temps libres. En 2016, il publie son premier livre intitulé Jeune entrepreneur africain de 295 pages qui donne des astuces aux jeunes africains qui veulent entreprendre.

Il est également l’auteur d’autres livres tels que : Fonction Marketing à l’hôpital, Médecin atypique, Stop assez de mensonges sur le VIH et bien d’autres… Ses réalisations entrepreneuriales sont si nombreuses qu’on ne pourrait toutes les énoncer.

MÉDECIN ENGAGÉ ET UN AMOUREUX DE L'AFRIQUE

En Afrique et dans la diaspora, Claudel est très apprécié et considéré comme un modèle à suivre. Dans le but de voir un pays transformé par sa jeunesse, il tient avec ses collaborateurs des conférences auprès des jeunes dans plusieurs villes du Cameroun, en Côte d’Ivoire et bientôt dans plusieurs autres pays africains afin de leur transmettre son expérience entrepreneuriale pour qu’ils deviennent leurs propres patrons.

Soucieux de l’environnement médical déplorable de son pays, il décide en janvier 2015 de lancer avec l’appui de ses cofondateurs SOS médecin Cameroun afin d’améliorer les conditions de santé à travers les consultations à domicile.

Claudel est la preuve vivante qu’un jeune peut réussir dans la vie tout en restant dans son pays. Nous espérons que son portrait vous inspirera et vous motivera à toujours voir les solutions plutôt que les problèmes

Et vous, que vous inspire son parcours ? Partagez votre réponse sur vos réseaux sociaux et identifiez-nous
TEEP'S WHATSAPP