Stéphanie Mbida

Qui est cette fameuse femme d’affaires qui a fait le buzz en générant plus d’un million de dollars grâce à Amazon ? Ce n’est autre que Stéphanie MBIDA, entrepreneure aux multiples business et youtubeuse connue et appréciée pour son sens des affaires très aiguisé. Découvrez le portrait de cette femme ambitieuse et audacieuse et puisez de la motivation dans son parcours très inspirant.

Une enfance baignée dans l'entrepreneuriat

Stéphanie MBIDA naît en 1992 à Douala dans son pays d’origine le Cameroun. Ses parents sont issus du sud Cameroun. Son amour pour le commerce commence après l’arrivée de sa tante venue passer quelques temps à Douala.

À 9 ans, inspirée par sa tante, elle vend des morceaux de bois dans les rues de Douala. Elle devient alors la plus jeune entrepreneure du quartier. Elle parvient à économiser pour offrir une chemise à son père pour son anniversaire.

Ayant vu l’émotion sur le visage de son papa, elle comprend que l’entrepreneuriat peut impacter positivement les gens autour de soi. Elle continuera donc à apprendre auprès des vendeurs et revendeurs (Bayam Salam) de sa ville afin d’acquérir plus de savoir

De commerçante à multimillionnaire

Après avoir développé un grand sens des affaires, Stéphanie obtient à 17 ans son premier million de FCFA et enchaîne business après business. Mais après son baccalauréat, elle quitte le Cameroun et part étudier la Finance en Amérique du Nord afin d’acquérir des connaissances et compétences financières pour améliorer ses activités.

Après son diplôme, elle trouve rapidement du travail dans une banque où elle travaille quelques années. Ensuite, elle fera un accident de la route qui lui fera comprendre qu’elle doit réaliser ses ambitions maintenant et ne plus attendre.

C’est alors qu’elle démissionne malgré son salaire considérable et poursuit sa passion : l’entrepreneuriat. En 2012, elle investit ses économies pour lancer Kick loans, une plate-forme de micro-crédit pour sortir les plus démunis de la pauvreté. Ce n’est que le début de son succès.

En Tanzanie, ses opérations et son ONG changent la vie de plusieurs africains. Mais ce n’est qu’en 2015 que ses efforts seront récompensés lorsque l’ONU déclare l’entrepreneuriat comme “vecteur de développement durable et de lutte contre la pauvreté”. C’est une grande satisfaction pour elle.

Quelques années après, Stéphanie MBIDA se penche vers un marché en pleine expansion : le e-commerce. Grâce à son expérience et ses multiples entreprises à succès, elle monte sa structure de vente sur Amazon grâce à laquelle elle réalise plus d’un million de dollars comme chiffre d’affaires.

Femme engagée dans l'évolution de la jeunesse africaine

Stéphanie MBIDA est très aimée en Afrique et dans la diaspora à cause de l’intérêt qu’elle porte à l’évolution des africains. Sur sa chaîne YouTube “Parlons de business”, elle donne des précieux conseils et des astuces aux afrodescendants pour développer rapidement leurs projets et améliorer leur situation financière.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, elle a créé plusieurs programmes de formation : pour aider d’une part sa communauté à vendre et devenir prospère grâce au e-commerce Amazon. Et d’autre part, ceux qui souhaitent développer une chaîne YouTube à succès. Le parcours de Stéphanie MBIDA nous démontre qu’il ne faut pas attendre pour poursuivre sa passion et que le succès répond présent à ceux qui se donnent les moyens.

Quelles motivations tirez-vous de l’évolution de Stéphanie MBIDA ? Partagez votre réponse sur vos réseaux sociaux et identifiez nous.
TEEP'S WHATSAPP