Magic system est un des groupes de musique africaine francophone les plus connus à travers le monde. Il a vu le jour dans les années 90 à Anoumabo, un village voisin d’Abidjan. Et depuis plusieurs années, il nous font bouger à travers leur style musical original : le zouglou
Découvrez ici comment ils sont partis de rien pour devenir un groupe de renommée internationale.

La rencontre de quatre passionnés de musique

A’Salfo est le leader du groupe Magic System. De son vrai nom Salif Traoré, il est né le 15 mars 1979 à Abidjan dans une famille plutôt modeste. Arrivé en 3ème, il est plus attiré par la musique et quitte le lycée pour suivre des cours par correspondance. En terminale, son amour pour la musique est plus fort que tout et il décide d’arrêter pour se concentrer sur sa passion.

C’est lors d’un concours de vacances en 1994 que les quatre futurs membres se rencontrent : Goudé, Tino, Manadja et A’Salfo. Ils partagent une passion commune : la musique et décident deux ans plus tard de former le groupe Magic System

Le titre qui va faire exploser leur carrière

Au début, Magic System chante pour des bals et des funérailles. En 1997, les jeunes décident de sortir un premier album “Papitou” qui ne se vend pas. Malgré cet échec, le groupe garde espoir. Deux ans plus tard, il sort le titre “Premier Gaou”. C’est à partir de là que la Côte d’Ivoire découvre Magic System.

À cette époque, le pays est instable et le président Konan Bédié part après l’annonce du coup d’État. Tous les regards du monde sont tournés vers la Côte d’Ivoire et donc vers sa musique. C’est ce contexte délicat qui permettra au titre d’être écouté par tous.

Leur succès commence vraiment en 2002 lorsque “Premier Gaou” est mixé par DJ Bob Sinclar en édit radio. Ce remix reçoit un accueil chaleureux sur les radios françaises. C’est bien plus tard que la France découvre l’original enregistré quelques années plus tôt. C’est alors que la scène internationale leur ouvre les bras

Le zouglou à la conquête du monde

Suite au succès retentissant de “Premier Gaou”, le Zouglou (genre musical qui relate les réalités sociales vécues par la jeunesse ivoirienne) devient viral à l’international. Magic enchaîne plusieurs titres: “Bouger Bouger”, “Molo Molo”, et “C’est chô ça brûle”. En 2007, il fête ses 10 ans de carrière et rencontre d’autres styles musicaux. Il sort “Ki dit mié” qui est diffusé dans plusieurs médias. Il reçoit quelques critiques locales sur la dénaturation du Zouglou. Mais rien à faire, le succès est déjà en marche.

En 2010, grâce au titre “Même pas fatigué” en featuring avec Khaled sorti en 2008, Magic System devient le groupe touchant le plus de droits d’auteur en France. En 2013, le titre “Mamadou” cumule plus de 500 000 vues en moins d’un mois sur YouTube (ce qui représente de bonnes statistiques pour cette période). Après son retour de l’Olympia en 2014, Magic dévoile le hit “Sweet Fanta Diallo” en hommage à Alpha Blondy.

Sorti en 2014, le titre “Magic in the air” est remixé en NRJ en juillet 2018. Il connaît un grand succès et devient vite l’hymne national de l’équipe française de football à la Coupe du monde en Russie.

Groupe respecté et prôneur de paix

Au-delà du talent musical, le groupe est d’autant plus apprécié en Côte d’Ivoire pour leur générosité. Préoccupé par les conflits de son pays en 2011, il organise le festival FEMUA pour générer des fonds et aider les populations. Il invite les peuples à s’unir et pardonner. Le groupe offre même des dons aux hôpitaux et aux réfugiés chaque année et construit des écoles où sont scolarisés 1800 enfants.

Soucieux des problèmes qui les entourent, les membres abordent plusieurs thèmes sociétaux dans leur musique. En 2012, ils composent “Children of Africa” dédié aux enfants d’Afrique. Le 6 septembre 2012, A’Salfo est nommé “Ambassadeur de bonne volonté et Artiste pour la paix” par l’UNESCO pour ses messages de paix depuis la crise ivoirienne.

Le parcours de Magic System nous montre qu’on peut partir de rien et accomplir de grandes choses dans la vie.

Quelle est votre chanson préférée? Partagez votre réponse sur vos réseaux sociaux et identifiez nous.
TEEP'S WHATSAPP